Mes outils de sécurité

Pour protéger votre famille et éviter que votre maison ne parte en fumée, vous trouverez ci-dessous les différents matériels pour optimiser la sécurité de votre habitation.

 

 

Le Détecteur de fumée (DAAF)

Le détecteur de fumée est un appareil permettant de vous alerter du déclenchement d'un incendie dans le logement grâce à l’émission d’un signal sonore. Réagissant à la présence de fumée ou de particules de vapeur dans l'air via un procédé optique, le détecteur de fumée permet de détecter le départ de l'incendie. 

Il vous réveille si le feu se déclare pendant votre sommeil, et vous permet de réagir rapidement afin d'évacuer tout les occupants de votre logement.

Le détecteur de fumée est actuellement obligatoire dans tous les foyers, et doit être installé par le propriétaire du logement, en respectant les règles d'installation.  

En savoir plus


 

Le détecteur de monoxyde de carbone (DAACO)

Tueur sournois et silencieux, le monoxyde de carbone est un gaz imperceptible car incolore, inodore et non irritant. Très dangereux, il peut à forte dose, tuer ou causer de graves lésions cérébrales en seulement quelques minutes. C'est en effet la mauvaise combustion émanant des appareils de chauffage à gaz, au bois, au charbon, à essence, au fuel ou à l'éthanol qui provoque les émanations de monoxyde de carbone. 

Pour prévenir toute intoxication à ce gaz, le détecteur de monoxyde de carbone signale la présence d'un niveau critique et dangereux de gaz par un signal sonore puissant de 85 dB, et vous permet d'évacuer rapidement votre domicile

En savoir plus


 

Le détecteur de chaleur (DAAT)

Le détecteur de chaleur s’installe dans les pièces où le détecteur de fumée ne peut être installé. Il réagit à un dégagement de chaleur anormal, et non à un dégagement de fumée, ce qui lui permet de ne pas être déclenché par des vapeurs ou fumées générées par des activitées domestiques (cuisine, bricolage, cheminée...)

Le détecteur de chaleur augmente la protection de l’habitation et de la famille. Il est toujours installé en complément d’un ou de plusieurs détecteurs de fumée.  Il est conseillé pour la cuisine et le garage.

En savoir plus